Mode In Marseille

Le blog des étudiants du Master Métiers de la Mode et du Textile

EXPÉRIENCE : Stage de M1, Açores Portugal, chargé de communication

Afin de finaliser notre première année de master, il est nécessaire d’effectuer un stage d’une durée minimale de quatre semaines. 

Pour ma part, souhaitant réaliser une carrière internationale réaliser ce stage à l’étranger était une condition sine qua non. En effet pour moi « stage » rime avec « partir à l’étranger », de ce fait chaque stage est pour moi une opportunité d’enrichir mes diverses expériences dans un milieu international et surtout améliorer mes compétences linguistiques. 

 J’ai choisi une destination assez originale et très peu connue (absolument pas pour la mode d’ailleurs): L’île de Sao Miguel située dans l’archipel des Açores. Cette zone européenne mystérieuse quasi inconnue paraît éloignée de tout et je pense que cela lui donne tout son charme.

Au mois de janvier, j’ai réussi à obtenir le contact d’une entreprise açorienne : « L’ Atelier Isabel Roque» via une étudiante en mode de Lisbonne, la directrice accepta très rapidement de m’accueillir dans ses locaux pour une durée de deux mois. 

Image

Vue d’avion

Image

Lac de Sete Cidades sur un fond d’hortensias, fleur typique des Açores. 

AÇORES ? WHAT ? 
 
Les Açores sont un archipel de neuf îles, elles sont toutes d’origine volcanique et sont situées en plein océan Atlantique nord. Elles constituent la frontière occidentale de l’Europe.
244 780 personnes (données de 2008) résident sur ce territoire insulaire de 2 325 km2 qui, en tant que partie intégrante de l’État portugais, constitue la Région Autonome des Açores.
 
L’atelier Isabel Roque est situé sur l’île de Sao Miguel. 
Avec 62,1 kilomètres de longueur et 15,8 km de largeur, São Miguel est la plus grande île de l’archipel. Sa superficie de 744,7 km2 héberge plus de la moitié de la population açorienne : 133 816 habitants (données de 2008). 
 
C’est également l’île la plus active en termes d’économie et de culture. 
Ponta Delgada est la ville principale de l’île et détient toutes les caractéristiques d’une grande ville européenne en comparaison avec les villages répartis sur toute la superficie de l’île, de ce fait je n’ai pas vraiment ressenti de dépaysement.

Sao Miguel est connue pour être l’une des plus belles îles des Açores en terme de paysage naturel, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est surnommée l’île verte.

Ci dessous quelques photos des Açores pour le plaisir des yeux 🙂

Image

 Couché de soleil, Île Terceira, Photographie Miguel Machado

Image

Côte de Biscoitos, Île Terceira, Photographie Miguel Machado

Image

Île Terceira, Photographie Miguel Machado

Image

Parc de Terra nostra, Île Sao Miguel, Photographie Miguel Machado

L’ENTREPRISE D’ACCUEIL

L’atelier Isabel Roque est une TPE composée de 6 personnes crée en 2008 par Isabel Roque, styliste designer diplômée en Architecture de design de Mode de l’université technique de Lisbonne.

 L’atelier Isabel Roque confectionne des produits textiles organisés sous deux lignes distinctes:

-La ligne ISABEL ROQUE FABRICA, destinée aux entreprises, confectionne des tenues vestimentaires professionnelles en harmonie avec l’identité et l’ADN de l’entreprise. Actuellement Isabel Roque Fabrica est présente dans différents secteurs, notamment : transport, hôtellerie, santé, esthétique, tourisme, éducation.

 –La ligne ISABEL ROQUE ATELIER, destinée aux particuliers confectionne des pièces uniques, sur mesure et accompagne ses clients dans la création de tenues pour tout type d´événement : mariages, baptêmes, soirées, dîners exceptionnels, cocktails etc…
 
 
MA MISSION PRINCIPALE: Création d’un site web et d’un blog
 
Faisant parti de l’équipe de communication du master, et ayant travaillé cette année sur plusieurs thèmes de communication, tels que les blogs et réseaux sociaux, je propose à la directrice à mon arrivée de lui créer un site internet ainsi qu’un blog afin de pouvoir communiquer sur son entreprise. Elle fut enchantée par ma proposition. 
En effet, ce projet faisait bien partie intégrante de ses priorités mais malheureusement n’avait jamais pu aboutir jusqu’à présent par manque de temps et de moyens humains.
 
Je suis donc actuellement en charge ce projet. 
N’ayant pas une formation en graphisme ni en web marketing, je travaille à partir de la plateforme online d’édition de site internet:  www.wix.com, qui est très facile à manipuler et donne un résultat tout à fait qualitatif. J’écris les textes en portugais présentant le concept de l’atelier Isabel Roque, les produits, les valeurs de l’entreprise ainsi que les futurs articles du blog.  
 
La partie la plus difficile de ce travail est fondamentalement la partie artistique en termes de créativité. 
Isabel Roque souhaite transmettre, à travers son site internet, son travail grandement influencé par la culture açorienne en collaboration régulière avec les artisans locaux . 
Comment présenter les produits sur mesures et donc quasiment «éphémères» Isabel Roque en apportant une touche de culture locale aux photographies tout en restant moderne, mode et minimaliste ? 
Je ne dispose d’aucun budget pour mettre en place les séances photos. Par chance, mon petit ami Miguel Machado étant photographe m’est une aide très précieuse. 
Je suis donc «directrice» artistique, modèle et commerciale en même temps. 

Oui, travailler dans une TPE demande beaucoup de polyvalence et de compétences diverses. 

Image

IMG_6826 IMG_6875

Session photos

Je suis constamment en contact avec les populations locales, artisans et entreprises afin de fournir un travail complet et qualitatif et très souvent en déplacement sur différents lieux de l’île. Ce qui donne réellement à ce stage un fort caractère interculturel absolument passionnant. 

IMG_7322IMG_7338

Métiers à tissé açorien et visite artisan.

 
TRAVAILLER DANS UN MILIEU LUSOPHONE
 
Ayant seulement quelques notions de portugais, les premiers jours de stage furent assez éprouvant en termes de communication. J’étudie la langue le soir et parle constamment portugais. Je me sens progresser chaque jour et je suis de plus en plus à l’aise, ce qui facilite énormément mon travail. 
 
La culture portugaise et plus précisément açorienne détient réellement une importante notion d’accueil, de bonté et de partage aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle. On ressent chez ces populations beaucoup de respect, d’amitié et une grande ouverture d’esprit. 
 

Les Açores paraissent détenir un rythme de vie très différent de ce que j’ai pu connaître auparavant en vivant en France, en Italie mais encore en Espagne, un rythme de vie calme, paisible, très respectueux. 

Je vais donc revenir à Marseille pour le master 2 avec de nouvelles compétences que je vais pouvoir mettre en pratique dans nos différents projets.

Les stages sont réellement des expériences exceptionnelles !

Précédent

Photographie : Julie de Moura – Interview

Suivant

EXPERIENCE : Stage M1 – Chef de projet évenementiel

  1. Melatina

    Sin comentarios ! Tu es radieuse et très talentueuse, bravo pour ton parcours, bel exemple de réussite … Avec de l’ambition tout est possible. Ma plus belle <3

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén