Six mois jour pour jour, après le terrible effondrement de l’immeuble Rana Plaza hébergeant des ateliers de confection textile qui a fait 1 130 morts, Clean Clothes campaign organise une semaine d’actions de sensibilisation du 21 au 28 octobre 2013.

Cette campagne a pour objectif de mettre en place des actions d’informations et de solidarité à travers l’Europe notamment dans les avenues commerçantes et les centres commerciaux afin d’attirer l’attention des marques et des différents gouvernements. Au programme, des conférences et projections de films sont prévues afin d’informer le public sur les conditions de travail des ouvriers de confection textile, notamment en Asie. À travers cette campagne, La CCC lutte pour des salaires décents accordés à ces travailleurs, qui risquent chaque jour leurs vies en allant travailler pour survivre. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à être très clairs dans leur message.

Image

La Clean Clothes campaign est une organisation basée aux Pays Bas, elle regroupe des syndicats ainsi que différentes ONG dans 15 pays européens. Depuis 1989, année de sa création, elle lutte activement afin que les droits des travailleurs soient respectés. La CC informe et mobilise les consommateurs, fait pression au niveau des entreprises et des différents gouvernements afin de pouvoir ouvrir des négociations, et apporte également des aides aux travailleurs défavorisés.

Image       Image

Pour en savoir plus à propos de la campagne et de la la CC, je vous propose de visiter leur site internet présentant clairement leur objectifs et démarches de cette organisation.  http://www.cleanclothes.org/

Sophia L.