Mode In Marseille

Le blog des étudiants du Master Métiers de la Mode et du Textile

Le musée Granet accueille la collection de Jean Planque

Un espace somptueux et imposant…

Une ambiance particulière, un équilibre naturel, une cohérence artistique…

 Une exposition des plus importants chefs-d’œuvre d’artistes peintres de ce siècle…

photo 2

      Le musée Granet-Communauté du Pays d’Aix nous invite à découvrir dans les nouveaux espaces d’exposition les chefs-d’œuvre du collectionneur Jean Planque. En effet, la collection du peintre est exposée dans la chapelle entièrement restaurée des Pénitents Blancs, un joyau de l’architecture Aixoise du XVIIème siècle.

Sur plus de 700m², la collection accumule presque 300 peintures,   dessins et sculptures des impressionnistes aux postimpressionnistes. On trouve des œuvres de: Renoir, Monet, Van Gogh, Degas et Redon, mais aussi des artistes majeurs du XXe, comme  Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Dufy, Léger, Klee, de Staël ou Dubuffet.

photo 1

           Avant d’être collectionneur, Jean Planque est un peintre attiré par la lumière. Admiratif de l’illustre Paul Cézanne, Jean Planque se rend ainsi à Aix-en-Provence, au pied de la montagne Saint Victoire haut lieu d’inspiration impressionniste du peintre aixois.
De retour à Paris, il ouvre sa galerie Beyeler à Bâle et rencontre des collectionneurs, des conservateurs et surtout des artistes comme Dubuffet, Giacometti, Picasso. C’est grâce à ses liens et ses activités de marchand qu’il constitue sa collection, montrée aujourd’hui au public.
Depuis quelques années, le musée Granet présente des expositions permanentes et temporaires telles que Cézanne en Provence en 2006 et Picasso Cézanne en 2009. Ouvert à l’art moderne puis à l’art contemporain la Communauté du Pays d’Aix a signé en 2010 avec la Fondation Jean et Suzanne Planque de Lausanne, présidée par Michel Pfulg, une convention de dépôt pour 15 ans des œuvres réunies par Jean Planque afin qu’elles puissent être conservées et présentées de manière permanente.

 

Article par Lovcicov Georgiana, M1

Précédent

Le Master au Museomix!

Suivant

Espace Mode Méditerranée

  1. Super, merci d’avoir partagé, cest pas exactement ce que je cherche, mais j’ai déjà de quoi faire, bonne source d’inspiration 🙂

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén