IMG_0775                  

Le Palais Longchamp, inauguré en 1869, est considéré comme l’une des plus belles réussites architecturales et une des plus hautes expressions de l’urbanisme du XIXe siècle à Marseille. Il abrite le Musée des Beaux-Arts, le plus ancien musée de Marseille.

Ce weekend avait lieu l’inauguration des espaces extérieurs restaurés dans le cadre de la réouverture officielle du Musée des Beaux-Arts avec ses riches collections permanentes.

Actuellement, nous pouvons admirer 200 œuvres accrochées dans les deux salles complètement rénovées, mais les réserves sont constituées de 2000 chefs-d’œuvre qui seront exposés régulièrement au public.

Les visiteurs ont une visibilité étendue sur quatre siècles de l’histoire de l’art du XVIème au XIXème siècle ; les grands maîtres italiens et français du XVIème et XVIIème siècles sont exposés au premier niveau, comme par exemple de Lanfranco, de Pannini. pour l’Italie et Vernet, Vouet, David pour la France.

Dans la première salle s’impose la fameuse ‘Chasse au Sanglier’ de Rubens qui capte l’admiration du public. Dans les salles suivantes, nous admirons les œuvres de Louis Finson et les sculptures de Pierre Puget.

Les œuvres de l’Ecole française de XIXème, avec leurs représentants: Courbet, Corot, Millet, Puvis de Chavannes apporte une note majestueuse à cette exposition tout comme les œuvres des représentants de l’Ecole de Marseille, tels que Loubon, Guigou etc. et permettent ainsi de donner au public une image complète et complexe de la peinture du XIXème siècle.

IMG_0768

Lovcicov Georgiana, M1