Les étudiants de Master 1 Métiers de la Mode et du Textile ont eu l’occasion d’avoir une visite guidée de l’exposition ‘Temps de Pose’ au sein de la Galerie du 5ème – Galeries Lafayette de Marseille Saint-Férréol, dans le cadre de Marseille Expos qui a comme objectif de promouvoir l’art contemporain à Marseille.

Image

Une exposition qui sera disponible au public jusqu’au 3 Mai 2014 et qui réunit les photographies de la collection du Château d’Eau de Toulouse. On trouve des photographes comme: Claude, Batho, Emile Zola, Aglaé Bory, Jean-Philippe Charbonnier, Caroline Chevalier, Arnaud Claass, Angélo Cozzi, Denis Darzacq, Robert Doisneau, Richard Dumas, Beth Yarnelle Edwards, Walker Evans, Gilbert Fastenaekens, Joan Fontcuberta, Charler Freger etc.

Photographies des diverses époques, des portraits, autoportraits, paysages, photos de mode ou de reportage, photos d’intimité, photos abstraites, sur grand format ou sur verre, les visiteurs ont un panorama assez large sur tout ce que la photographie représente dans l’art.

Image

Le titre de l’exposition reflète la dynamique des œuvres exposées, ‘Temps de Pose’ parle de fait que dans la photographie il y aura toujours un temps où tout s’arrête, peu importe la nature de l’action qu’elle nous raconte, le moment de prise est un temps de pose…volontaire ou juste spontané.

Nous avons pu voir des œuvres dont les thématiques sont en antithèse: fiction/réalité, dynamisme/statisme, naturel/rigidité etc. et c’est grâce à ce ‘temps de pose’ que nous pouvons trouver identifier la corrélation entre toutes ces œuvres.

Une exposition qui parle aux spectateurs, qui les invitent à découvrir l’univers de la photographie par les yeux des artistes qui ont surpris diverses personnes, la nature, un simple moment du quotidien, une histoire. L’affirmation d’Emile Zola décrit exactement le rôle de la photographie dans notre vie: ‘Vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose si vous n’en avez pas pris une photographie, révélant un tas de détails qui, autrement, ne pourraient pas être discernés’.    (Interview accordée par Zola à la revue anglaise the King, 1901)

Image

Un grand merci à Anaïs ROULLIER, Chargée de projet en Médiation, Marseille Expos, pour cette visite guidée et commentée !

 

Lovcicov Georgiana