Situé au début de la rue d’Endoume, Il Clandestino est un concept assez particulier comme on n’en trouve peu à Marseille. Un restaurant mystérieux…

Un fois passé le seuil de la Velada, un restaurant bien connu du quartier Saint Victor, dirigez-vous au comptoir et très discrètement annoncez votre réservation pour Il Clandestino. De la même manière, le responsable vous tend une carte avec écrit dessus un code secret et vous indique le chemin. Au bout d’un petit couloir vide, se trouve une petite bibliothèque. Tapez le code et la porte se dérobe pour laisser place à un escalier illuminé d’un rouge néon, ambiance boîte de strip tease.

Image

Image

Une fois monté, une jeune femme vous accueille et vous place à votre table. La décoration est vieillotte, les lumières tamisées et un fond de jazz circule dans la salle. Come back dans les années 30 à Chicago. Jérôme Benoit, le chef, vient expliquer sa carte:  3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Le service est très rapide et la présentations des assiettes plutôt épurée. Entre autre, vous pouvez déguster du thon cru à la crème de figatelli et pissenlit jaune, une noix d’entrecôte accompagnée de crème de tarbais, anchois et échalotes ou la tarte au chocolat qui fond dans la bouche… Tout ça accompagné du bonne bouteille de vin.

L’idée du code secret est assez originale mais une fois attablé le restaurant reste un restaurant comme les autres où l’on passe un bon moment avec une addition plus ou moins salée. Comptez entre 40 et 50 euros par tête.

Il Clandestino
31 rue d’Endoume
13007 Marseille
04 91 52 93 68 ( réservation obligatoire auprès de la Velada)

Rebecca