On dit que le chocolat, le soleil ou encore un film comique font du bien au moral, mais qu’en est-il de nos vêtements ?

Dans un premier temps, de simples couleurs ont un effet sur l’homme, sans que l’on s’en rende forcément compte. En effet, les couleurs ont un impact direct sur notre façon de penser, de vivre ou de nous affirmer. Notre langage courant reflète d’ailleurs bien la place que les couleurs occupent dans notre vie car nous pouvons voir la vie en rose, être vert de jalousie, être rouge de honte, avoir une peur bleue ou encore broyer du noir… Ainsi, les couleurs ont un rôle psychologique et ce, en particulier lorsque nous les portons… Le vêtement est notre premier moyen de communication avec le monde extérieur. Le choix de notre tenue et de sa couleur, influence non seulement notre comportement mais aussi celui des individus qui nous entourent. Si on prend l’exemple du bleu qui représente la communication et l’intuition, on le porte lorsque l’on est d’humeur créative ou que l’on a envie d’être à l’écoute des autres. Pour le vert, qui représente la générosité ou l’amitié, l’individu, d’instinct, évitera de le porter s’il n’a pas envie que les autres abusent de sa gentillesse… autre exemple, porter du beige rendra davantage la personne en paix avec elle-même. La couleur choisie influencera donc d’autant plus l’individu dans son humeur de base, sans même s’en rendre compte.

Dans un second temps, qui, après une journée morose, n’a jamais eu envie d’enfiler une nouvelle tenue pour changer d’humeur ?

Une explication de la psychiatre Catherine Joubert consiste en notre tendance à voir le vêtement comme porteur, en soi, d’une histoire. L’acheter deviendrait une façon de s’approprier une autre image. Autre explication : le vêtement serait imprégné de notre humeur comme si toutes nos émotions se retranscrivaient automatiquement dans nos vêtements. Si l’on arrive à s’en convaincre, cela pourrait fonctionner…

 

Par ailleurs, porter des vêtements ou accessoires spécifiques sont des bons moyens pour dévoiler notre personnalité. Ainsi, pour les accessoires, porter un chapeau montrera notre leadership, notre confiance et notre maturité ; les lunettes de soleil seront le reflet de notre narcissisme et de notre désir de se protéger des autres ; avoir une chaine au cou dévoilera notre égocentrisme, plus ou moins fort selon la lourdeur de la chaine ; porter des collants révèlera notre personnalité secrète, réservée mais aussi sera un moyen de révéler notre érotisme… S’agissant des vêtements, une robe lumineuse sera synonyme de personnalité drôle et joyeuse, en revanche une robe sombre divulguera notre désir de garder une part de mystère ; une jupe sera le reflet de notre volonté d’attirer l’attention, voire provoquer suivant le niveau de longueur ; un pullover sera signe de stabilité ; un vêtement en cuir dévoilera notre agressivité intérieure, notre caractère sauvage et nerveux ; dernier exemple avec un tee-shirt imprimé qui lui montre une volonté d’expression, un désir d’originalité, de convivialité. Pour en savoir plus sur la signification d’autres types de vêtements, cliquez ici.

Dans son film publicitaire pour la collection hiver 2013/2014, « happy is the new chic », la marque Morgan incite clairement à se dégager des diktats de la mode afin de nous amuser avec nos vêtements : porter un pantalon imprimé pour oublier que le temps est morose, des chaussures léopards pour se moquer de la pluie ou encore un pull turquoise pour aider à se sentir de bonne humeur. Cependant le pouvoir des vêtements a ses limites car « la robe la plus joyeuse n’aidera pas la fille la plus sombre à se sentir heureuse et […] pourrait passer devant nous sans que l’on remarque la joyeuseté de sa robe. A l’inverse, on risque de ne pas oublier le petit pull tout simple d’une fille qui sourit comme un rayon de soleil » (l’express.fr) Une campagne publicitaire qui aidera les personnes les plus influençables dans la capacité du vêtement à nous illuminer.

Ainsi vêtement et humeur ou personnalité est une relation à double sens : non seulement notre humeur et notre personnalité influencent le choix de nos vêtements mais aussi notre tenue a un impact sur notre humeur.

Clémence Bautista

 Sources :

http://blogs.lexpress.fr/styles/mode-personnel/2012/11/16/happy-is-the-new-chic-affirme-morgan-la-mode-rend-t-elle-heureuse/

http://www.psychologies.com/Beaute/Style/Interviews/Nos-vetements-emotions

http://santecool.net/psycho/la-psychologie-des-couleurs/

http://www.psychologie-et-spiritualite.com/2013/01/psychologie-des-vetements.html