La première conférence pour les étudiants du Master 1 et 2 Métiers de la Mode et du Textile a été consacrée à la communication dans la mode, notamment aux blogs. Virginie Michel et Mathilda Touren ont présenté leur activité dans de ce secteur passionnant et leur blog Misstribu qui existe depuis 2013.

Avec les créateurs de la région et l’univers autour de la mode méditerranéenne comme fil rouge, le but des bloggeuses est de partager leur passion auprès  de lectrices jeunes, internationales et curieuses de découvrir les jeunes marques montantes, les évènements mode, culture et beauté de la région, des expositions, des lieux, des styles…

Les deux amies attirent l’attention sur la qualité des photos. C’est le travail virtuose de Virginie Michel sur la mise au point des images et la maîtrise des logiciels. Mathilde Touren se charge de la rédaction des articles. Les étudiants ont découvert l’approche marketing de communication des blogs.  Pour réussir son blog il faut cibler, connaître et comprendre le profil des lecteurs. Quand il s’agit du référencement naturel,  il est nécessaire de faire un travail sur le choix des mots.  La gestion du blog  concerne aussi la mise en page des articles, la retouche des photos et la vérification des fautes d’orthographe pour éviter les erreurs des  bloggeurs-débutants.

« Si vous imaginez qu’être bloggeuse ce n’est pas un métier, vous vous trompez ».

Peut-on allier la passion au métier ? Ce moyen de communication est devenu un véritable Blog Business avec des forfaits rétablis. Toutes les agences de communication passent par les blogs, certaines bloggeuses sont aussi des Community Managers pour les marques ou créent des e-shops sur leur site. Selon les Miss le plus dur est de maintenir le blog. Cela exige la maîtrise de la qualité du blog d’une part  et des connaissances juridiques d’autre part, tel  le droit à l’image pour pouvoir utiliser les photos et les protéger.  On constate de plus en plus l’apparition de « nouveaux métiers » tels qu’agent bloggeur ou agent marque même au sein des grandes enseignes de la mode. Par conséquence, le secteur est prometteur, dynamique et assez concurrentiel.

Nous remercions Virginie  Michel et Mathilde Touren pour ce partage de leur expérience  et nous leur souhaitons un succès grandissant et beaucoup de followers.

Découvrez le blog sur http://www.misstribu.com/

Et suivez-les Miss sur facebook.

Adelyia Sultanova