Les 15 et 16 septembre 2014 les étudiants des deux années de Master Métiers de la Mode et du Textile ont visité Le Centre de documentation Mode, (anciennement Centre de documentation du Musée de la Mode et actuellement Centre de documentation du Musée des Arts décoratifs et de la Mode)  qui se trouve au 11 La Canebière à Marseille. C’est un centre extrêmement riche et unique contenant  les informations sur l’histoire et la sociologie de la mode, les dossiers documentaires et les magazines professionnels. Unique pôle de compétence consacré à la mode en PACA, le Centre est un véritable lieu de recherche dédié à la mode et tous les aspects qui l’entourent.

DSC_0300

Les plus anciens journaux datent de 1884. En général ils ont été édités pour les confectionneuses. A l’époque la couture était quelque chose de précieux avec les finitions soignées. Souvent  faire la distinction entre les robes de la couturière du quartier et celles des maisons de mode était quasiment impossible. Les dictionnaires de la mode représentés dans le Centre englobent le vocabulaire du textile à partir du moyen âge et de l’antiquité jusqu’à nos jours. Les livres permettent de découvrir l’histoire de la coiffure, des sous-vêtements, du patronage, du tissage et de la broderie.

DSC_0293

Le Centre documentaire propose aussi des publications professionnelles qui ne sont pas accessibles à la vente. Les magazines comme View, Accessori, Collezioni, Haute Couture représentent une source exclusive des tendances des prochaines saisons. Le fonds documentaire est divisé en 6 grandes classes dédiées aux costumes, à la création de la mode, au thème des vêtements et des accessoires, au textile, à la décoration et au thème des arts. Par sa richesse, le centre est une adresse indispensable aux professionnels du secteur, aux étudiants et même aux amateurs de la mode.

Accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi : 04 96 17 06 00.

Adeliya Sultanova