Chaque semaine, nous vous présenterons le stage de fin d’études d’un élève en Master 2 sous la forme d’une mini-interview: Un moyen de vous – et de nous – donner une vision d’un métier, mais aussi d’un service, et d’une entreprise.

L’intitulé : Assistant chef de produit

Quelles sont tes missions au sein de l’entreprise ?

J’assiste la chef de produit (qui gère les chefs de produit chaîne et tram et maille) sur différentes tâches, comme la « gestion » des prototypes : après que les stylistes aient lancé leurs prototypes, elles envoient leurs dessins aux fournisseurs, que je contacte en parallèle pour connaître les délais d’acheminement et que je relance au cas ou ils ne respectent pas le délai fixé. Je gère par la suite la réception des prototypes (référencement sur un outil informatique) pour ensuite les faire passer au service de stylisme. Les stylistes donnent leurs avis sur si on garde les prototypes ou non avec les chefs de produits (Je référence par la suite les annulations de prototypes s’il y en a). Le directeur général est également très investi dans les décisions concernant les collections.

Je gère également les créations des couleurs pour les futures collections : comment les classer, nommer la couleur d’un tissus via des tableaux de couleurs (une tâche manuelle). Je range les déclinaisons des kakis, navy… J’envoie par ailleurs des échantillons de couleurs aux usines pour voir ci celles-ci peuvent me reproduire telle ou telle couleur.

J’ai aussi accompagnée ma maître de stage au salon Première Visions. Je m’occupe en outre du classement des re-braques de tissus. Je me suis également occupée des commandes des collections capsules: Envoyer les informations nécessaires aux fournisseurs et faire un suivi des délais.

Quelle est la tâche qui jusque là qui t’a le plus plu ? 

M’occuper des couleurs, pour le côté manuel de la tâche. 

Quel est ton avis sur ce stage pour le moment ?

J’apprécie le stage car le cadre de travail est très agréable: Je suis en open space avec tous les stylistes et les modélistes et il est donc très intéressant de voir d’autres postes en simultané. Je suis considérée comme une employée de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas quand on est en stage. Mais j’aurais peut-être aimé avoir plus de responsabilités: J’ai bien évidemment conscience que dans le cadre d’un stage on ne peut pas attendre de l’entreprise (surtout les moyennes ou grandes entreprise) que celle ci nous confie des missions avec des énormes responsabilités puisque je ne suis là que depuis deux mois et que ce sont plutôt les personnes en CDI qui ont des missions plus importantes.