Chaque semaine, nous vous présenterons le stage de fin d’études d’un élève en Master 2 sous la forme d’une mini-interview : Un moyen de vous – et de nous – donner une vision d’un métier, mais aussi d’un service, et d’une entreprise.

Lisa – Assistante de Collection chez Sessun, Marseille.

Quelles sont tes missions de stage ?

Au niveau du style : Je dois réceptionner et répertorier les tissus et fournitures pour le développement de la mise en collection, suite au salon Première Vision à Paris. J’accompagne l’assistante style dans la réorganisation de la tissuthèque.

Au niveau de la collection et production : Je réalise des dossiers de mise en collection en binôme avec l’assistante de collection et production (réalisation des dossiers techniques),
j’effectue le suivi des prototypes et réceptionne et prépare les envois de fournitures pour la mise en production.

Au niveau du design Textile : Je recherche et réalise les scénographies des points de vente pour la collection été 2016, et à venir la réalisation des books de la collection hiver 2016/2017

Pour le moment, j’ai surtout travaillé sur les produits de la gamme déco de l’entreprise, puisque Sessùn a lancé un concept store déco à Paris en fin d’année dernière.  Ces objets ne sont vendus qu’à Paris pour le moment, c’est vraiment pour créer une image de la marque « complète ». Je travaille beaucoup sur la customisation de ces objets, c’est beaucoup de travail manuel et créatif. Mi-mars nous avons lancé la collection « Sessun OUI » qui est la collection mariage, on a donc préparé tous les objets mariages. Je travaille beaucoup sur Illustrator et Photoshop pour les fiches techniques. Je travaille avec la personne qui s’occupe de la décoration et vitrine des magasins. Je fais aussi des moodboards, recherches, propositions de vitrines, je vais la suivre pour installer celles des boutiques de la région.

Quelle est la tâche qui jusque là t’a le plus plu ? 

La mission que je préfère est en fait mon projet de stage: il est vraiment cohérent avec ce que je souhaite faire plus tard, et me fait découvrir un autre domaine, la décoration. J’ai commencé mon stage en customisant les objets pour la collection « Sessun Oui », et je suis désormais en charge du développement de la prochaine exposition décoration sur un nouveau thème qui sortira en mai. Je m’occupe des recherches de tendances en faisant des moodboards, sélection d’objets, réalisation de fiches techniques… Ainsi que tous les éléments qui vont autour: création d’un logo spécifique à cette exposition, création d’un motif pour le papier de soie, recherche de fournisseurs… C’est un projet global et du coup super enrichissant.

Quel est ton avis sur ce stage pour le moment ?

Super positif ! J’avais déjà fait des stages dans de plus gros sièges, et le fait d’être dans une entreprise à taille humaine est vraiment génial car cela nécessite de savoir faire énormément de choses, c’est passionnant. Je touche à tout, je m’adapte, je bricole, je cherche les infos, j’aide les gens quand ils ont besoin, aussi bien pour des fiches techniques que pour des entrées de stock matières, mais également aider l’atelier en découpant des patrons… C’est un stage très complet avec une équipe au top.

Merci à Lisa !

12921105_10209109779004351_1614942660_n