Chaque semaine, nous vous présenterons le stage de fin d’études d’un élève en Master 2 sous la forme d’une mini-interview : Un moyen de vous – et de nous – donner une vision d’un métier, mais aussi d’un service, et d’une entreprise.

Astrid -Assistante achat, chef de produit du pôle Design chez Smallable.

Quelles sont tes missions de stage ?

Mes missions vont de la création de fichiers d’achats au renvoi de cartons. Smallable est une start-up qui existe depuis 8 ans, nous sommes une quarantaine d’employés à travailler en open space. Le principe d’une start-up est que l’on attend de nous d’avoir la capacité d’être polyvalent et réactif.

Ce qui est intéressant c’est que je suis le produit de son sourcing dans les salons comme Maison et objet jusqu’à sa mise en ligne sur le site. J’épaule l’acheteuse senior dans la collecte des catalogues des marques, la création des bons de commande et des fichiers d’achat, qui sont les étapes préalables à la mise en ligne des produits. Ensuite vient la rédaction des fiches produits, la collecte des visuels auprès des fournisseurs ou bien la commande des produits afin de les faire shooter dans nos locaux. Enfin vient l’étape de la mise en ligne des produits. Puis, lorsqu’il y a des retours clients ou des défectueux cela passe par nos bureaux et c’est à moi de les renvoyer chez notre logisticien. En somme, mes missions restent très proches du produit en lui même. Parfois j’assiste la mise en place du merchandising de la boutique physique. Les tâches sont très variées et permettent de devenir polyvalent.

Quelle est la tâche qui jusque là t’a le plus plu ? 

Ce que j’ai préféré ce sont les salons, ça bouge beaucoup et cette émulation est très dynamisante. Une expérience très amusante car on rencontre nos fournisseurs, ce qui est l’occasion pour nous de renforcer les liens et on découvre des marques, les tendances à venir…

Quel est ton avis sur ce stage pour le moment ?

Ce stage m’a beaucoup apporté car il m’a non seulement appris le processus d’achat mais aussi la vie d’un produit en lui-même. J’ai la chance de pouvoir être très autonome ce qui donne le sentiment d’être plus qu’une stagiaire et de pouvoir m’impliquer dans mon stage.

MERCI ASTRID !

12999593_10209229158828772_699579321_o