Chaque semaine, nous vous présenterons le stage de fin d’études d’un élève en Master 2 sous la forme d’une mini-interview: Un moyen de vous – et de nous – donner une vision d’un métier, mais aussi d’un service, et d’une entreprise.

Salma  – Assistante Directeur des Achats chez Uncle Jeans, Marseille.

Quelles sont tes missions ?

  • Participation aux collections : Afin de faire la sélection des looks à mettre sur le site web Uncle Jeans, le choix se fait en fonction des ventes en N-1. Il faut se poser la question « à qui s’adresse la marque ? », et l’adapter à la clientèle existante. L’objectif est aussi d’acquérir de nouveaux clients, d’où un achat diversifié et ciblé.
  • Suivi et saisie des commandes : Une fois validée, la commande doit être saisie sur une matrice afin de l’intégrer sur le système qui permettra de réceptionner les articles ; un plan de financement est établi à ce moment afin de procéder au paiement.
  • Reporting des ventes : Les KPI (comprenez Indicateur Clé de Performance) permettent de connaître ce qui se vend par catégorie de produit et de famille, le taux de sortie par marque et par produit. Ce reporting est communiqué au service marketing pour prévoir des stratégies spécifiques pour pousser un produit ou toute une marque.
  • Analyse des répartitions des ventes et du stock : Les ventes permettent de connaître la rotation du stock, faire des prévisions sur les achats de la collection N+1 et mettre en place des stratégies commerciales pour pousser des produits à faible rotation.
  • Mise en place des budgets pour la saison SS17, l’historique des ventes de la marque et le stock résiduel sont la base d’une mise en place de prévisions d’achats.
  • Établissement de plan de collection.

Quelle est la tâche qui jusque là qui t’a le plus plu ? 

Ce que je préfère faire le plus c’est l’analyse des ventes et du stock qui me permettent d’avoir une meilleure visibilité chiffrée du business. La partie qui m’a vraiment plu dans ce stage est la participation aux achats, où j’ai pu découvrir les marques, leurs univers et les thèmes qu’ils proposent ; ceci m’a permis de connaître les tendances en temps N-1

Quel est ton avis sur ce stage pour le moment ?

J’ai énormément appris jusqu’à présent, tant au niveau des processus d’achats, que des tâches administratifs ou encore au niveau des produits ; j’ai acquis une meilleure visibilité sur le positionnement des marques, mais aussi sur le comportement des consommateurs dans le e-commerce.

MERCI SALMA !