Pause culture !

De passage dans la capitale, nous en avons forcément profité pour arpenter les expos du moment, et on commence aux arts déco avec deux événements: tout d’abord et surtout FASHION FORWARD, une retrospective des plus grands acteurs de la mode sur trois siècles, mais aussi la fun et emblématique Barbie.

Pour ceux qui nous auraient suivis, vous savez que nous avons eu des cours d’histoire de la mode avec la spécialiste et historienne du sujet, Catherine Ormen. L’exposition temporaire aux arts décoratifs en est l’illustration même et vient compléter tout le savoir transmis par cette dernière.

En effet, l’exposition nous plonge dans l’éclosion de la mode en France, à commencer par la période de la régence. Au fil de l’exposition, on suit ainsi les évolutions selon les moeurs, la situation politique ou encore le type de pouvoir en place à une époque donnée influençant alors le type de toilettes. Ainsi des prémices du textile, on voyage de la robe à la Française dotée d’une pièce d’estomac, à l’anglaise puis à la Polonaise. On peut également apercevoir les premières crinolines en osier, puis des silhouettes en « faux-cul » pour ensuite se plonger au coeur des années 20 où règne la silhouette filiforme d’une femme en quête d’indépendance. Plus encore, nous sommes ensuite immergés dans le préambule ce qui allait être la Haute-Couture avec le visionnaire Charles Frédérick Worth et les premières créations des grandes maisons de notre époque telles que Chanel, Dior, Yves Saint Laurent mais aussi Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli ou encore Balanciaga pour ensuite clôturer cette exploration à travers le temps par une sélection des plus belles créations de ces mêmes maisons.

En conclusion une exposition émerveillante certes, mais tout de même décevante.
Émerveillante par la beauté des pièces présentées, mais décevante par la pauvreté des explications les accompagnant, et donc finalement de la durée de l’exposition.

Si vous souhaitez vous imprégner du sujet véritablement:
http://livre.fnac.com/a3583477/Catherine-Ormen-Breve-histoire-de-la-mode
https://www.amazon.fr/Lart-mode-Catherine-Ormen/dp/2850886424