Les étudiants en Master 2 ont eu l’occasion de rencontrer Manon Serra, alias Cquoilamode, mardi 18 octobre. Au programme: Un échange intéressant sur les nouveaux métiers digitales, à savoir celui du blogging et du Community Management.

Ancienne étudiante au Master des Métiers de la Mode et du Textile, Manon a lancé son blog il y a désormais 5 ans. Passionnée par la mode, elle cherche à se démarquer et se construire une culture mode, elle passe alors par le biais du web. Son réseau favori du moment ? Instagram ! Avec plus de 63 000 abonnés au compteur, Manon a réussi à bâtir une communauté qui interagit chaque jour avec elle. Pour ce qui est de Facebook, elle cumule 15 000 abonnés et reçoit plus de 30 000 visites sur son blog chaque mois.

Aujourd’hui diplômée, elle a fondé son entreprise avec deux casquettes : Blogueuse et Community Manager. Elle propose en effet ses services de Community Management aux marques qui n’ont pas forcément le temps ou une personne pour les gérer. C’est en effet un tout nouveau métier, avec un nouveau canal de communication, qui diffère selon les entreprises (taille, objectifs).

Comme chaque métier, celui du Community Mangement demande une certaine rigueur quant à la connaissance de la marque à promouvoir, l’étude des objectifs, la stratégie de diffusion à mettre en place et l’organisation. Lorsqu’on est en free lance, certaines contraintes sont à prendre en considération : le coût, le temps, et la rémunération.

Les étudiants avaient énormément de questions à poser à cette spécialiste du digital, en voici quelques unes :

  • Lorsqu’on est Community Manager pour une marque et que l’on fait des demandes de partenariats avec des blogueurs, comment décèle t-on les blogueurs qui achètent des followers et n’ont alors qu’une faible notoriété ? 

La manière la plus pertinente est d’observer le taux d’engagement, surtout sur Instagram: On divise le nombre d’abonné(e)s par rapport au nombre de likes. On observe également les interactions du blogueurs avec sa communauté : Y a t-il beaucoup de commentaires ?

  • Quelle marque gère très bien ses réseaux sociaux ?

Sézane !

  • Faut-il prendre en compte l’horaire des posts ?

Complètement ! Poster à 13 heures (heure française) est idéal.

  • En tant que blogueuse, avec quelles marques as tu déjà collaboré ?

Les Petites Bombes, What for, et Vestiaire Collective.