C’est du 27 avril au 1 er mai 2017 que s’est tenu le 32 ème festival international de Mode et de Photographie à Hyères dans le Var. Présidé par Jean Pierre Blanc, il a pour but d’encourager et de promouvoir le travail des jeunes créateurs de mode et de photographie. Un rendez-vous qui avait précédemment permis à Anthonny Vaccarello, actuel directeur artistique chez Saint Laurent ou encore Julien Dossena, chez Paco Rabanne, de se distinguer.

Entre accueil, concerts, défilés, ateliers, rencontres et expositions qui dureront jusqu’au 28 mai;  la compétition entre les jeunes talents a été rude. Avec la création cette année d’un prix des accessoires de mode. De quoi enthousiasmer les fanas de Mode et d’Art.

Parmi les dix stylistes, dix photographes et dix créateurs d’accessoires en tête de liste pour ce festival historique seuls certains d’entres eux ont eu le privilège de recevoir un prix.

 Retour sur les temps forts de ce rendez-vous incontournable de la mode :

Palmarès Photo 

La nouvelle génération de photographes à suivre est en route : le festival de Hyères et ces jeunes talents étaient au rendez-vous comme chaque année.

Présidé par Tim Walker, le jury de la photographie a récompensé Daragh Soden en lui permettant de remporter le grand prix Jury pour sa série documentaire « Young Dubliners ». Avec ces portraits pensifs d’une jeunesse dublinoise qui donnent à réfléchir sur l’avenir qui leur est réservé dans une société où le mot crise ne cesse de raisonner ; le spectateur a pu percevoir des expressions qui lui sont familières. Regards perdus, lueur d’espoir ou encore crainte résument les expressions et attitudes observées au travers de ce palmarès de portraits dubitatifs.

D

Pour ce qui est du prix American Vintage, c’est Luis Alberto Rodriguez, favori de la compétition qui l’a remporté avec ses clichés artistiques représentant des corps en mouvement dont les visages ont été dissimulés pour mettre l’accent sur la déstructuration des proportions du corps indépendamment du genre représenté.

D

Tandis que le prix de la photographie de la nature morte est revenu à la Roos Quakernaat avec ses modèles habillés en femme aux postures décalées et burlesques.


S

Palmarès accessoires

Côté accessoires, la française Wendy Andreu a remporté le prix du public et de la ville d’Hyères pour sa collection de sacs et de chapeaux.

 

S

D’un autre côté, à 28 ans, la créatrice Marina Chedel a reçu le grand prix Swarovski pour sa collection de chaussures à l’univers montagnard désignée Over the peak.

S

Palmarès Mode

Le Grand prix du Jury Première Vision a été décerné à l’unanimité à la suisse Vanessa Schindler, 29 ans, avec ces collections pour femmes mêlant des matériaux chimiques tels que l’uréthane, mais aussi de la fourrure et du jersey.  Elle a également obtenu le prix du public de la ville de Hyères  grâce à sa collection nommée Urethane Pool, Chapitre 2 .

S

Le prix Chloé a été décerné à l’allemande Gesine Försterling , diplômée de la Berlin University of Arts. Bien loin des stéréotypes de notre société, sa collection nous a montré l’évolution des tenues de travail comme nous ne l’avons jamais vu.

S

La Finlandaise Maria Korkeila, avec sa collection mode homme, abritée d’images de femmes séductrices a obtenu la mention spéciale du jury Mode.

S

Tandis que la Française Marine Serre a remporté une allocation des Galeries Lafayette d’un montant de 15.000 euros grâce à sa collection femme ordonnançant un mélange de sportswear représentatif des tendances actuelles et d’opulents vêtements arabes du XIXe siècle.

S

Leva Larbi

Photos réalisés par Margaux Sarlin   : 
H2 H3 H4 H5 H6 H7 H8 H9 H10