Ce jeudi, les étudiants de première année du master ont eu la chance de rencontrer Nathalie Lebrun, présidente de la marque San Marina. À travers cet échange, Nathalie nous a raconté son parcours ainsi que son rôle de présidente auprès de la marque.

      Nathalie a tout d’abord commencé en tant qu’assistante chef de produit puis chef de produit pour la marque Etam. Elle décida ensuite de partir deux ans aux États-Unis sur la Côte Ouest afin d’explorer de nouveaux horizons. Elle y découvrit de nouveaux concepts magasins, de nouveaux produits et de nouvelles techniques de merchandising.

Ce voyage aux Etats-Unis lui a ainsi permis d’élargir sa vision de la mode à un niveau international.

Dès son retour en France, elle se dirigea vers le domaine du luxe et travailla pour de grandes maisons comme Louis Vuitton ou encore Chanel dans le développement produit à l’international concernant la maroquinerie et les accessoires. Quelques années plus tard elle acquerra une expérience dans le retail moyen haut de gamme.

Nathalie est aujourd’hui présidente de San Marina qui fait partie du groupe Vivarte ; une marque de chausseur qui présente des modèles plus modes, plus branchés, plus extravagants que ces concurrents principaux ( André, Texto). Rattachée aux différents services (Marketing, commerciale, production etc…), Nathalie a pour rôle de coordonner les différentes actions nécessaires au développement et à la réussite des différentes lignes produits sur le marché français et international.

L’enseigne réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et comprend 250 boutiques en France et à l’international. La société dont le siège se situe à Aubagne, est composée de plusieurs équipes : l’équipe produit qui comprend de deux chefs de produit pour la collection Femme, un chef de produit pour la collection Homme et un chef de produit pour les accessoires et la maroquinerie.

 Leur rôle est de dessiner et développer les produits dans les usines de production. L’équipe produit travaille également avec un responsable qualité et un responsable de gestion pour cadrer l’aspect quantitatif des collections. On retrouve aussi l’équipe marketing, communication et e-commerce qui ont un rôle majeur dans l’entreprise.

 L’équipe marketing opérationnel va définir les plans d’actions commerciales avant chaque saison. Ils travailleront en étroite collaboration avec l’équipe merchandising pour que la stratégie marketing soit en adéquation avec l’offre en magasin. L’équipe communication va déterminer les plans de communication les plus judicieux à mettre en place. Et l’équipe e-commerce va s’occuper de toute la partie web liée au e-shop afin de drainer un maximum de trafic.

Il n’est pas sans dire que la relation client est aujourd’hui un élément important et que l’entretien de l’image de marque mais aussi la volonté de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle pousse les entreprises à redoubler d’efforts pour rester compétitives sur le marché. San Marina l’a bien compris et essaye d’être la plus active possible pour faciliter l’achat du client, notamment par la création de nouveaux produits tendances et la mise en place d’opérations de communication et marketing originales.

Nous avons également l’équipe commerciale qui comprend plusieurs directeurs régionaux. Leur rôle est de superviser la force de vente, les former, de remonter l’ensemble des informations entre elles mais aussi de faire le lien avec le siège social.

Le rôle de présidente de Nathalie Lebrun est axé sur deux dimensions : stratégique et opérationnelle. Stratégique car elle élabore puis donne les grands axes aux chefs des différents services.  Elle coordonne les équipes, et énumère les points positifs et négatifs.

En tant que présidente, elle doit également rendre des comptes au groupe Vivarte concernant les chiffres, les différentes stratégies envisagées et les investissements à prévoir. Opérationnelle car elle se déplace dans les magasins pour voir les équipes, les clients et voir ce qui se reflète sur le terrain.

On peut également ajouter une dimension humaine car en tant que présidente, Nathalie met en coordination tous les services afin qu’il y ait une meilleure fluidité dans la réalisation des tâches, ce qui permet aux équipes d’être ainsi plus performantes.

Nous tenons à remercier Nathalie pour sa gentillesse et sa bienveillance. Ce moment de partage d’expérience nous a permis d’avoir une vision très concrète du monde de l’entreprise.

lebrun