tenAude Chenevas Chef de produit HOM Diplômée en 2014

Pourquoi avoir fait le master mode ?

Après avoir fait Maths Sup/Spé j’ai cherché à me réorienter. Mes expériences auprès des jeunes créateurs de Marseille et dans la photographie m’ont à l’époque rapprochée de l’univers textile et j’ai décidé de suivre cette voie. Le Master étant une formation très diversifiée, j’ai porté mon choix sur cette formation plutôt qu’une autre.

Qu’est-ce que vous avez appris ?

Les différents métiers qui s’articulent autour du secteur de la mode, du stylisme au modélisme, du marketing à la communication de manière globale et appliquée à l’international, des achats en passant par la production… bref, tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur et ses spécificités.

Quelles études précédant le master avez-vous effectuées ?

Je suis entrée directement en MPSI et PSI* après le bac, en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Ne souhaitant pas devenir ingénieur, j’ai préféré obtenir une passerelle pour la fac de Mathématiques, pour ne pas perdre mes années de classes préparatoires durement acquises, et avoir le temps de chercher pour me réorienter. A ce moment là, le Master était tout récent, avec sa toute première promotion.

Pourriez-vous nous parler de votre stage de 6 mois ?

J’ai effectué mon stage de 6 mois de M2 à Paris dans le Showroom de Vivienne Westwood. J’étais Showroom assistant / coordinator : les équipes parisiennes de la marque étant très réduites, nous étions tous amenés à faire un peu de tout. Aider la presse lors des press days, participer aux défilés… Mais surtout organiser, gérer et mener la saison de vente sur Paris : inviter les clients à découvrir la collection, mener les rendez-vous commerciaux, prendre les commandes, suivre les commandes et les litiges, s’assurer des paiements, assurer le lien entre le client et le fournisseur…

Quel travail exercez-vous actuellement ?

Je suis actuellement chef de produit chez HOM où je coordonne le travail entre les équipes du style, de la production, du packaging, du web et de la communication. Je m’assure que nos collections correspondent aux attentes du marché, et travaille main dans la main avec toutes les équipes de l’entreprise : création de documents de formation sur les nouvelles collections, présentation des collections aux différentes équipes, choix de la mise en avant des produits selon un plan de communication, rédaction de descriptifs produits orientés SEO pour le web… L’intervention du chef de produit intervient à plusieurs niveaux.

ten2

Lisa Vettier Assistante collection, La Compagnie des Petits Diplômée en 2016

Pourquoi avoir fait le master mode ?

Afin de compléter mon cursus et obtenir un niveau master, avoir plus de connaissances en management et marketing des métiers de la mode.

Qu’est-ce que vous avez appris ?

J’ai appris énormément en PAO. Pour moi ça a été le point le plus positif de cette formation.

Quelles études précédant le master avez-vous effectuées ?

Après un Bac ES j’ai intégré un BTS modélisme durant lequel j’ai pu apprendre des bases de modélisme, de couture, les étapes de développement et de fabrication d’une collection textile.

Une fois mon BTS en poche, je voulais toujours travailler dans le textile mais je voulais améliorer mes compétences en langues et avoir plus de notions en commerce international, en droit, en marketing, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un DEUG de Langues étrangères appliquées.

Après ces deux années en langues je suis revenue au textile en intégrant une Licence pro des métiers de la Mode à Cholet. Pour finaliser mon cursus j’ai fait le master des Métiers de la Mode et du Textile de la MMM.

Pourriez-vous nous parler de votre stage de 6 mois ? 

J’ai fait mon stage de six mois au sein de la société Sessùn à Marseille en tant qu’assistante de collection. J’ai surtout assisté la designer textile qui s’occupe également de la décoration et des installations des boutiques Sessùn. J’ai ainsi pu travailler directement sur la collection : les plans de collection, les books, les moodboards, etc, mais également sur les décorations des boutiques et sur les expositions ventes d’objets lifestyle Sessùn.

Quel travail exercez-vous actuellement ?

Je suis actuellement assistante de collection à la Compagnie des Petits aux Pennes Mirabeau près de Marseille. Je travaille au Service achats-collection. Je fais de la création, des dossiers techniques, du suivi de production, du contrôle de sizing. Je travaille aux côtés des chefs de produit et de la Directrice de Collection.

Marion Jourdan